19 Mar 2018

Comment choisir un parfum qui vous va ?

Parfum et personnalité
Photo Comment choisir un parfum qui vous va ?

Caractéristique de votre personnalité, de votre caractère, mais aussi de vos émotions, le parfum est comme une signature olfactive que vous laissez. Parmi toutes les variantes qui existent, il est souvent difficile de savoir celui qui vous convient le mieux. Nous vous proposons donc d'apprendre à lire dans les fragrances et à choisir celui qui vous ressemble et qui rend justice à votre personnalité.

Il faut savoir ce que l'on aime

Pour savoir comment choisir un parfum, il faut d'abord définir les essences que l'on préfère. En effet, les parfums sont classés en plusieurs familles, à savoir floral, fruité, boisé, épicé… Le choix est souvent difficile, mais les parfumeries peuvent vous conseiller surtout en prenant en compte votre peau et votre personnalité.

Vous devez impérativement essayer votre parfum avant de choisir. En effet, une fragrance peut varier de parfum selon le type de peau, car l'épiderme transforme souvent l'effluve en question. Ainsi, pour déterminer si une essence vous convient, vous devez le tester sur les zones dites de pulsation comme le cou ou le poignet. Patientez ensuite une demi-heure avant de faire votre choix puisque c'est durant ce laps de temps que vous découvrirez vraiment la nature du parfum.

Bien que ce soit la méthode conventionnelle, il est déconseillé de tester un parfum sur le dos de la main ou dans la paume. Ces endroits ne refléteront pas fidèlement les senteurs du parfum. Évitez également de vaporiser votre parfum à proximité de bijoux, car le métal acidifie la peau.

Comprendre les notes d'un parfum

Un parfum possède une architecture, un agencement bien défini. Il est divisé en 3 parties, dont les notes de tête qui sont fraîches et volatiles et que vous percevez à la première vaporisation, les notes de cœurs qui sont plus voluptueuses et qui apparaissent au bout de 10 minutes et pour terminer les notes de fond qui sont lourdes et tenaces et qui font tenir le parfum.

Pour savoir comment choisir un parfum, vous devez comprendre ces notes et n'en choisir un que quand vous trouverez la note de fond qui sera la plus tenace. C'est pourquoi nous vous conseillons d'attendre 30 minutes avant de choisir pour connaître la véritable odeur du parfum.

Savoir choisir la bonne formule

Les parfums sont aussi commercialisés dans différentes formules, à savoir eau de toilette, eau de parfum, eau d'été, huile parfumée, lotion... Vous devez choisir la formule qui convient à vos besoins. Pour cela, il faut savoir que l'eau de toilette est idéale pour le quotidien, car elle laisse un sillage discret. Les lotions et les poudres sont aussi idéales pour se parfumer délicatement tous les jours.

Pour une signature plus soutenue, pour une occasion spéciale, comme une soirée ou un mariage, vous devez choisir l'eau de parfum qui est un véritable habillement olfactif pour vous toute une soirée. Et pour conserver votre parfum, vous devez le mettre à l'abri de la lumière, des variations de température et de la chaleur. Vous devez aussi le conserver à l'abri de l'humidité et le laisser dans son emballage d'origine.